04 42 01 02 03 resa@sissitour.fr

Découverte des pays Baltes

tallinn-4712020_1280

Les pays Baltes sont situés au nord-ouest de la Russie, bordés par la mer Baltique, ils sont formés par l’Estonie, la Lituanie et de Lettonie.

Histoire des pays Baltes

Longtemps dominés par les républiques soviétiques, les pays Baltes ont appartenu à l’Empire russe et faisaient partie de l’Union soviétique et n’ont jamais été acceptés par les États-Unis et principalement par l’ONU. Devenus indépendants des républiques soviétiques en 1918, ce n’est qu’en 2004 que l’ancienne « province baltes » rejoint enfin l’Union Européenne.

Les pays Baltes ne sont littéralement que géographiques puisque les trois pays qui le composent se diversifient totalement de par leur langue. La langue utilisée en Estonie est l’estonien. En Lituanie, les gens parlent lituanien et en Lettonie, la population communique en letton.

La population russophone des pays Baltes se distingue également de par leur pratique religieuse. Une grande partie des habitants de la Lituanie est catholique. Par contre, le protestantisme est plus privilégié par les Estoniens. Et bien que catholicisme et protestantisme coexistent en Lettonie, on y recense un bon nombre d’orthodoxes.

Destination culturelle par excellence

Reconnus par l’UNESCO, les pays Baltes sont classés parmi les patrimoines mondiaux. Aujourd’hui, ces pays aux multiples joyaux sont devenus une destination touristique.

Vilnius, capitale de la Lituanie attire ses visiteurs grâce aux paysages offerts par les architectures médiévales de la ville telles que le grand fort conçu par des briques rouges bâti sur une presqu’île.

La capitale de la Lettonie est Riga. La ville est édifiée hors des sentiers battus et les campagnes déstressent grâce à ses panoramas composés de cultures fleuries et châteaux médiévaux.

L’Estonie dont la capitale est Tallinn se distingue par son authenticité puisque les charmes d’une campagne d’antan sont tenus et l’esprit sauvage des îles aux abords est toujours conservé.

Laisser une réponse

Commentaires récents