Spécialiste de l’Autriche et de l’Europe Centrale
un départ au plus près de votre domicile

Les fêtes de Noël à travers l'Europe

Vous vous êtes toujours demandé comment nos voisins fêtaient Noël ? Aujourd'hui on vous donne la réponse !

Allemagne
Alsace
Autriche
Italie
Publié le 11/13/2014

A chaque pays sa tradition ! Si cette devise s'applique pour la gastronomie et l'artisanat, elle est également valable pour les fêtes de Noël. Aujourd'hui, le blog de Sissitour vous emmène en voyage. Un tour d'Europe des traditions de Noël les plus surprenantes !

Noël en Allemagne

L'Allemagne est le pays de Noël. C'est aussi le pays, avec l'Alsace et l'Autriche, qui abrite les plus beaux marchés de Noël. Les allemands célèbrent Noël et s'offrent des cadeaux au moment de la Saint Nicolas. Ils ont également l'habitude de déguster "la maison de la sorcière" un gâteau très sucré à base de génoise, fruits confits et pâte d'amande.

Noël au Danemark

Au Danemark le dîner du Réveillon débute à 18h et s'achève par la dégustation d'un riz au lait. Le sapin est décoré de drapeaux danois.

Noël en Grèce

Au moment de Noël, les grecs ornent leurs maisons avec le bâteau emblême du pays. Le 25 décembre est le jour des morts, les familles se rendent au cimetière pour honorer la mémoire de leurs proches.

Noël en Italie

En Italie, les fêtes de Noël diffèrent en fonction de la région. Selon l'endroit où on célèbre Noël ce sera le Père Noël ou l'Enfant Jésus qui apporteront les cadeaux le 25 décembre. Les cadeaux peuvent également être reçus par la Befana, la gentille sorcière ou lors de la Sainte Lucie le 13 décembre.

Noël au Portugal

La veille de Noël, la tradition portugaise veut qu'on célèbre la messe du coq et qu'on offre une orange aux convives. Le repas du Réveillon est sans surprise à base de morue et des 13 desserts.

Noël au Royaume Uni

En Angleterre et dans tout le Royaume Uni Noël est l'occasion de montrer ses talents créatifs. Pendant tout le mois de décembre, nos amis d'Outre Manche s'envoient de belles cartes qu'ils fabriquent eux-mêmes. Ces dernières restent accrochées ensuite jusqu'en janvier.

L'autre tradition de cette région est celle des crackers de Noël, des friandises qui abritent en fait des cadeaux et une couronne et qu'on craque le soir de Noël.

 

 

rechercher
suivez-nous
derniers posts
bon voyage !
Le blog de l'agence Sissitour, spécialiste des voyages en Autriche et dans l'Europe centrale.