Spécialiste de l’Autriche et de l’Europe Centrale
un départ au plus près de votre domicile
Contact
Dates et prix
Présentation

SÉJOUR CULTUREL EN ALLEMAGNE MÉRIDIONALE ET EN FORÊT NOIRE

Partez à la découverte de l'Allemagne Méridionale et de la Fôret-Noire, impressionnant massif montagneux au sud-ouest de l'Allemagne.

1er jour : STRASBOURG - KINZIGTAL - GENGENBACH

Accueil et prise en charge avec notre autocar directement à l'arrivée à l'aéroport. Passage du Rhin par le pont Pierre Pfimlin en direction d'Offenburg.

Entrée en Forêt Noire par la vallée de Kinzigtal. Arrêt à Gengenbach et visite de cette charmante petite ville où se rencontre avec bonheur l'ambiance médiévale et l'époque baroque :Le vieux moulin de l'abbaye, les maisons à colombages ou à pignon, les fortifications... 

2ème jour : BADEN BADEN - LAC MUMMELSEE – VALLEE DE LA RENCH

Petit déjeuner et départ vers Baden Baden au Nord de la Forêt Noire. Arrêt dans cette élégante station thermale pour découvrir la charmante architecture du centre ville et plonger dans l’atmosphère et l'ambiance de la belle époque. Au 19èmle siècle, cette ville était déjà considérée comme la Capitale d'été par toute l'Europe. Connue auprès des Personnalités, comme Wagner ou Bismarck, qui venaient y prendre les eaux et se divertir au casino. De cette époque glorieuse, elle a gardé le charme de ses jardins paysagés, ses fontaines thermales et sa vocation artistique en tant que ville de festivals internationaux. Petit temps libre. Déjeuner typique dans une auberge puis Continuation par la route des crêtes panoramique de la Haute Forêt Noire. Arrêt au Mummelsee, petit lac glaciaire situé aux pieds du Hornisgrinde, point culminant de la Forêt-Noire du Nord. Retour par «la Toscane allemande», route touristique de la vallée de la Rench, vallée de traditions, d’histoire et de culture : l’église de pèlerinage « Mariä Krönung », les ruines du cloître Allerheiligen avec ses cascades, le centre historique d’Oberkirch..

En fin d’après-midi, arrêt dans une cave viticole pour une dégustation de vins badois dans le district d’Ortenau. Retour à l’hôtel. Dîner et nuit.

3ème jour : GUTACH - DONAUESCHINGEN – FURTWANGEN - TRIBERG

Petit déjeuner puis itinéraire par la vallée de la Gutach connue pour ses imposantes fermes au toit de chaume et pour son folklore. Arrivée à Donaueschingen. Visite du parc où se dresse une grande fontaine signalant l’emplacement des sources du Danube. Continuation par la route de l’horlogerie jusqu’à Furtwangen et visite du musée de l’Horlogerie. Ici est conservé toute l'histoire, la culture, les traditions et les techniques de l’horlogerie de la région. Déjeuner dans une auberge.

En début d’après-midi, route vers Triberg pour une petite balade à pied sur le chemin qui longe les plus hautes chutes d’Allemagne. Poursuite vers Schiltach, village traditionnel avec ses jolies maisons à colombage. Arrêt dans une distillerie pour une dégustation de schnaps.
Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner et nuit.

4ème jour : FRIBOURG IN BREISGAU – LAC TITISEE

Petit déjeuner puis départ vers la vallée fertile de Glottertal. Poursuite vers Fribourg, une des plus agréables cités d’Allemagne par son climat favorable et la proximité de la Haute Forêt-Noire. Visite de la vieille ville avec la cathédrale de grès rose surmontée d’une flèche de pierre d’une grande finesse. A ses pieds, la vieille ville et la place du marché offrent de belles perspectives sur ses nombreuses constructions historiques. Temps libre dans la ville. En fin de matinée, continuation vers le lac Titisee situé au coeur de magnifiques forêts.
Déjeuner au bard du lac : filet de truite au Raifort à la crème et toast – Goulash de bœuf avec pâtes et légumes – gâteau Forêt Noire puis promenade en bateau sur le lac pour découvrir les paysages enchanteurs autour du lac. Temps libre pour visiter les boutiques avec les célèbres horloges de la Forêt Noire. Au retour, arrêt dans une ferme- fromagerie pour un dégustation des produits du terroir. Dîner et logement à l’hôtel. Petit déjeuner puis route en direction d’Offenburg et Kehl. Passage de la frontière au pont de l’Europe. Temps libre dans le centre ville de Strasbourg jusqu’à l’heure du transfert à l’aéroport. 

5ème jour : STRASBOURG CENTRE - AEROPORT

Petit déjeuner puis route en direction d’Offenburg et Kehl. Passage de la frontière au pont de l’Europe

Temps libre dans le centre ville de Strasbourg jusqu’à l’heure du transfert à l’aéroport.

BON A SAVOIR
  • - Circuit en étoile avec départ du même hôtel tous les matins
  • - Pré acheminement vers la gare de Strasbourg ou l'aéroport de Strasbourg Entzheim à la charge des participants, ou à rajouter au forfait sur demande.

5 jours du 05 au 09 septembre 2018

A partir de 570€ TTC
Au départ de :
 Lille
 Lyon
 Marseille
 Paris
 Strasbourg