Spécialiste de l’Autriche et de l’Europe Centrale
un départ au plus près de votre domicile
Contact
Dates et prix
Présentation

LA RUSSIE DES TSARS - DE MOSCOU A SAINT PETERSBOURG

Combiné Moscou et Saint Petersbourg, les 2 villes les plus représentatives de la Russie des Tsars avec 3 dates de départ possibles sur la période des "nuits blanches"

 

JOUR 1 : FRANCE >  MOSCOU

Rendez-vous à l'aéroport. Formalités d'enregistrement et embarquement à destination de MOSCOU. A l’arrivée, accueil, transfert et installation à l'hôtel. Logement pour la nuit.

JOUR 2 : MOSCOU /  RUE GORKI - PLACE ROUGE - COUVENT DE NOVODIEVITCHI - GALERIE TRETIAKOV

Petit déjeuner puis tour panoramique de la capitale de Russie pour une première découverte de son centre historique et de ses principaux monuments : l’ex rue Gorki, la perspective Kalinine, l’ancien quartier marchant de Kitaï Gorod qui renferme de nombreuses églises puis la fameuse Place Rouge. Cette place fut classée au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. Elle doit son nom à la couleur des briques des bâtiments qui l’entourent : le Musée d’Histoire, les murailles du Kremlin, et la cathédrale orthodoxe Saint Basile le Bienheureux, typiquement russe avec ses bulbes dorés et ses coupoles multicolores. Elle fut construite sur ordre du Tsar Ivan le Terrible pour commémorer ses victoires. La visite se poursuivra sur le territoire du couvent fortifié de Novodievitchi, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2004. Il s’agit de l’un des plus anciens de Moscou, qui abrite la Collégiale Notre-Dame de Smolensk, ainsi que quatre sanctuaires et plusieurs bâtiments monastiques.

Déjeuner dans un restaurant au centre ville.

L'après-midi, visite de la Galerie Tretiakov, fondée à partir de la collection privée du marchand Pavel Tretiakov qui en fit don à la ville de Moscou à la fin du XIXe siècle. Dans cette galerie se trouve une grande collection de pièces permettant de comprendre et d’admirer l’histoire de l’Art russe, elle abrite plus de 130 000 œuvres d’art créées par des artistes russes. Outre sa magnifique collection d’icônes, on peut aussi admirer un exceptionnel panorama historique de peinture russe depuis le XIe siècle jusqu'à nos jours. Les pièces de type byzantin les plus connues sont « la Vierge de Vladimir », que la légende attribue à Saint Luc, et « la Trinité », le chef-d’œuvre d’Andreï Roublev. Dîner et nuit à l’hôtel. 

JOUR 3 : MOSCOU / KREMLIN - TEMPS LIBRE SUR LA PLACE ROUGE OU SHOPPING AU GOUM

Petit déjeuner. Matinée consacrée à la visite du Kremlin, symbole du pouvoir moscovite, qui abrite différents palais, églises et cathédrales. Le mot « Kreml » se traduit par « forteresse » en Russe. Dans l’ancienne Russie, dans chaque ville d’importance on érigeait une place forte entourée d’une muraille, à l’intérieur de laquelle se situaient les principaux édifices, églises et cathédrales. Celui de Moscou, véritable berceau de la ville, est le plus important du pays et a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Construit au XIIe siècle, il a été conçu sous sa forme actuelle au XVe siècle. Il est un magnifique reflet des différentes étapes de l’art russe, concentration monumental unique d’architecture, peinture et d’arts décoratifs et appliqués. Les meilleurs artisans et artistes travaillèrent dans ses églises, cathédrales et palais en nous léguant des chefs d’œuvre d’une valeur inestimable. Anciennement résidence officielle des tsars, puis des dirigeants de l’URSS, le Kremlin est aujourd’hui le centre politique du pays puisqu’il abrite le Palais Présidentiel, ainsi que différents édifices administratifs et militaires tels que le Sénat et l’Arsenal. Vous découvrirez la célèbre « Place des Cathédrales », encadrée par celles de Saint-Michel, de l’Ascension et de l’Annonciation (visite intérieure de l’une d’entre elles). Déjeuner en ville. Temps libre (sans bus ni guide) pour les découvertes personnelles. Suggestion : promenade autour du Kremlin et découverte / shopping au fameux GOUM, galerie commerciale couverte du XIXème siècle. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 4: MOSCOU / KOLOMENSKOIE - METRO MOSCOVITE > SAINT PETERSBOURG

Après le petit déjeuner, départ vers le Sud de Moscou, jusqu'au faubourg de Kolomenskoie où se trouve l'ancienne résidence d'été des princes et tsars moscovites. Ce superbe ensemble architectural fut édifié sur un territoire de 390 hectares. L'église de l'Ascension bâtie en 1532, pour commémorer la naissance de l'héritier désiré, Ivan IV (dit Yvan le Terrible), est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994 car elle est la première église au toit en forme de tente à avoir été construite en pierre.

Déjeuner en ville.

L'après-midi, découverte à pied de quelques stations du célèbre métro moscovite. Inauguré le 15 mai 1935 par le pouvoir soviétique comme un symbole de l’avancée technologique et industrielle du système politique, le Métro de Moscou était le « Palais du Peuple ». Il est aujourd’hui considéré comme le plus beau métro du monde. C’est un véritable musée souterrain abritant sculptures, dorures et mosaïques, décoré par les plus importants artistes de l’époque. Il est aujourd’hui le principal moyen de transport dans la capitale et l’un des plus importants au monde avec 200km de lignes et 145 stations. Vous visiterez les plus importantes d’entre elles, luxueusement construites avec plus de 20 variétés de marbre, granite, onyx et décorées de peintures, majolique, verrières, muraux, mosaïques… C’est également le métro le plus profond du monde, qui offrit un abri aux Moscovites lors des bombardements aériens durant la Seconde Guerre mondiale. Puis, promenade dans la rue Arbat, l’une des plus vieilles rues de Moscou. C'était une rue d'artisans charpentiers, argentiers, puis de négociants. En 1736, un violent incendie détruisit la rue, qui fut plus tard reconstruite en pierre par la noblesse russe. Elle devint la rue la plus aristocratique de la ville. C’est aujourd’hui une rue piétonne très animée, bordée de galeries d’art, magasins et terrasses. Dîner puis transfert à la gare. Embarquement à bord du train couchettes (compartiments à 4 personnes). Nuit dans le train.

JOUR 5 : ST PETERSBOURG

Arrivée à St Pétersbourg vers 08h00, accueil à la gare et transfert en ville pour le petit déjeuner. Puis, départ pour un tour panoramique qui vous permettra de découvrir les trois îles à l’embouchure de la Néva où St Pétersbourg commença son existence, la perspective Nevski, le couvent Smolny, la Place des Décembristes et la statue de Pierre le Grand… Visite de la forteresse Pierre et Paul construite en 1703, année de la fondation de la ville puis visite intérieure de la cathédrale St-Pierre et St-Paul, qui renferme une très belle iconostase ainsi que les tombes de tous les Romanov. Déjeuner au restaurant. L'après-midi sera consacré à la visite du célèbre musée de l’Ermitage, installé dans le Palais d’hiver, oeuvre de l’architecte italien Rastrelli. Le musée de l’Ermitage est sans contexte l’un des plus beaux musées d’Europe tant par ses collections que par la magnificence de ses bâtiments. Il renferme plus de deux millions d’œuvres d’art d’époques et de pays différents. Visite des salles d’apparat du palais d’Hiver, des salles de la peinture italienne, espagnole et française. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 6 : POUCHKINE / PAVLOVSK

Après le petit déjeuner, départ en autocar pour le village de Pouchkine. La ville a pris le nom de Pouchkine, le grand poète russe, qui passa son adolescence au lycée réservé aux jeunes nobles situé à côté du palais. Vous visiterez le Palais de Catherine Ière. Ce palais blanc, bleu et or, fut construit par Catherine, deuxième femme de Pierre 1er. Il reste le joyau du XVIIIème siècle. L’édifice que nous pouvons voir maintenant est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecte italien Rastrelli. Le palais est entouré d’un jardin à la française orné de pavillons, jardins suspendus et galeries. Promenade dans ses magnifiques jardins. Déjeuner au restaurant. Route vers Pavlovsk, l'ancienne résidence d’été du tsar Paul Ier (25 km de St Pétersbourg). Visite du palais qui compte une cinquantaine de salles abritant de très nombreux meubles, sculptures, peintures, cristaux, porcelaine et tapis, offrant ainsi un panorama complet du décor et de l'ameublement de la fin du XVIIe et XIXe siècles. Retour à St Pétersbourg. Fin d’après-midi libre pour une découverte personnelle de la ville. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 7 : ST PETERSBOURG

Après le petit déjeuner, visite de la Laure Alexandre Nevski : fondé en 1710, ce monastère devait accueillir la dépouille d’Alexandre Nevski, prince de Novgorod qui repoussa les chevaliers Teutoniques hors de Russie. Il est composé de deux églises baroques, d’une cathédrale de style néo-classique et de deux cimetières abritant entre autres le compositeur Tchaikovski et l’écrivain Dostoievski. Déjeuner en ville. L’après-midi, visite de la cathédrale St Isaac, bâtie par l’architecte français Auguste Ricard de Montferrand. Vous y découvrirez ses murs décorés de marbre et de pierres semi-précieuses et monterez dans sa colonnade, offrant une vue imprenable sur Saint Petersbourg. Temps libre en fin d’après-midi libre pour les découvertes personnelles et le shopping. Dîner puis spectacle folklorique. Nuit à l’hôtel.

JOUR 8 : ST PETERSBOURG - MARSEILLE

Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport en fonction des horaires d'avion. Assistance aux formalités d'embarquement et envol à destination de Marseille ou Nice.

BON A SAVOIR

LES PLUS DE CE CIRCUIT :

1. Un programme complet, riche en histoire et culture
2. La découverte et visites de plusieurs sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO
3. Le logement en hôtels 4*, normes locales
4. Un spectacle folklorique
5. Vols réguliers et départ garanti de Paris et province sans minimum de participants requis

CAP SUR LES 2 PRINCIPALES VILLE D'ART DE LA RUSSIE

A partir de 1310€ TTC
Au départ de :
 Lyon
 Marseille
 Nice
 Paris