Spécialiste de l’Autriche et de l’Europe Centrale
un départ au plus près de votre domicile
Contact
Dates et prix
Présentation

CIRCUIT POLOGNE: DE VARSOVIE A CRACOVIE

Un voyage passionnant vous attend au coeur d'une Pologne aux multiples visages. Ce circuit exclusif, très complet, inclut les sites majeurs de la Pologne centrale et méridionale et relie Varsovie, capitale actuelle de la Pologne, à Cracovie, l'ancienne ville Royale. Vous découvrirez un pays à l'histoire mouvementé qui n'a jamais perdu son authenticité, un patrimoine millénaire avec des sites historiques de grand valeur artistique et des lieux de mémoire incontournables liés dramatiquement aux pages les plus sombres de la 2nde guerre mondiale. Vous serez séduits par des paysages de grande diversité. Autour de Zakopane, la capitale polonaise des sports d'hiver, vous découvrirez des sites naturels exceptionnels dans les montagnes des Tatras.                                                                                                     La Pologne est aussi le pays de l'ambre et la terre natale d'illustres personnalités qui ont marqué leur temps : Le Pape Jean Paul II originaire de Wadowice et le célèbre compositeur Frédéric Chopin...  

 

JOUR 1: FRANCE- VARSOVIE

Rendez-vous à l'aéroport. Envol à destination de Varsovie. A l'arrivée, accueil par votre guide et transfert à l’hôtel. Installation et nuit à l'hôtel.

JOUR 2: VARSOVIE

Petit déjeuner puis départ pour la visite guidée de Varsovie, capitale martyre, rebâtie selon les plans d’époque après sa destruction durant la seconde guerre mondiale. Visite du château royal, résidence des rois de Pologne. Déjeuner.

L'Après-midi, découverte de la vieille ville (Stare Miasto), si minutieusement reconstituée qu’elle a été inscrite à titre exceptionnel, en tant que seule reconstitution au monde sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Découverte de la place du marché (Rynek Starego Miasta) avec au milieu la Sirène, symbole de la ville.

Passage par la voie royale, promenade la plus célèbre et la plus prestigieuse de la capitale, où se situent la plupart des édifices historiques. Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 3: VARSOVIE–CZESTOCHOWA–AUSCHWITZ ou NADWISLANSKI-BIELSKO BIALA 345 km

Petit déjeuner puis route vers Czestochowa, connue dans le monde entier par le monastère des Pères Paulins sur la colline de Jasna Gora, lieu de pèlerinage chrétien mondial. La renommée de ce sanctuaire est liée à la présence en ses murs de l’image miraculeuse de la Sainte Vierge, l’icône de la Madone noire, qui selon la tradition aurait été peinte par l’évangéliste Luc sur une portion de la Sainte Table. Visite de la célèbre basilique du monastère Paulinien.  Déjeuner.

Au choix :                                                                                                                                                                                                                                                                         Continuation vers Oswiecim (Auschwitz en allemand).Visite du camp d’Auschwitz-Birkenau, lieu de commémoration et de réflexion sur les atrocités nazies lors de la seconde guerre mondiale.

En 1940, Oswiecim fait partie des territoires polonais conquis par les Allemands qui décident de transformer d’anciens baraquements de l’armée polonaise en camp de concentration (Auschwitz I).

En 1941, ils construiront également le gigantesque camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau (également appelé Auschwitz II) sur le territoire de la commune de Brzezinka à 3km (Birkenau en allemand). De 1940 à 1945, plus d'un million de personnes (principalement des Juifs) y seront exterminées. Monument historique et culturel majeur qui contribue au « devoir de mémoire », Auschwitz est depuis 1979 inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ou :                                                                                                                                                                                                                                                                                        Continuation vers le parc ethnographique Nadwislanski et visite du musée de plein air Wygielzow et du château épiscopal Lipowiec.

Ouvert en 1973, le musée regroupe 25 édifices d’architecture campagnarde en bois dont une chaumière villageoise, un manoir de la noblesse, une église, plusieurs petites chapelles, puits et ruchers.

Datant du XIIIème siècle, le bâtiment est aujourd’hui en ruines, mais ses murs ont été préservés et la tour offre une vue spectaculaire sur les alentours. Vous y découvrirez une exposition sur l’histoire du château comprenant d’anciennes photographies et dessins ainsi que des objets divers retrouvés dans les ruines par les archéologues.

Arrivée à Bielsko-Biala, installation à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 4 : BIELSKO BIALA - WADOWICE – ZYWIEC - ZAKOPANE    185 km

Petit déjeuner et départ pour Wadowice et visite de la maison natale du Pape Jean Paul II, aujourd’hui transformé en musée et qui a pour but d’illustrer et de commémorer sa vie et son activité. Déjeuner.

Continuation vers Zywiec, jolie petite ville de Silésie, où l’on brasse l’une des bières les plus estimées, fondée sur l’une des riches traditions de Pologne. Aussi durables que les montagnes dont elle est issue, la bière Zywiec est fabriquée depuis 1856.

Visite de la brasserie avec dégustation. Dix-huit caves creusées dans le rocher, dont la cave de glace historique où l’on stockait les réserves, vous conduisent à travers 150 ans d’histoire de la brasserie tout en vous divertissant grâce au charme des mises en scène.

Arrivée à Zakopane, dîner typique dans une auberge régionale accompagné de musique, chants et danses montagnards.  Installation et nuit à l’hôtel.

JOUR 5 : ZAKOPANE & SZCZAWNICA (PARCS NATIONAUX) – CRACOVIE   (175 km)

Petit déjeuner puis visite de Zakopane, capitale hivernale de la Pologne et troisième ville la plus visitée après Varsovie et Cracovie. Elle est située dans la plus importante chaîne montagneuse du pays, au cœur du parc national des Tatras. Visite de la plus ancienne église en bois et de son cimetière décoré par les artisans de la région (Na Peksowym Brzyzku). Presque chaque pierre tombale est une œuvre d’art unique. Déjeuner.

Continuation vers Szczawnica, située dans le parc national des  Pieniny, au cœur de Malopolska (petite Pologne), un des plus beaux endroits de la région. Descente de la Dunajec sur des radeaux traditionnels en bois accompagné par les Flisasky (montagnards). Profitant de ce moment paisible, vous pourrez admirer les paysages incroyables de la région. Arrivée à Cracovie, installation à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 6 : CRACOVIE & WIELICZKA

Petit déjeuner. Le matin, visite guidée de Cracovie, honorée du titre de ville européenne de la culture et dont le centre historique est inscritc au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Découverte du Wawel dominant la ville, ancienne résidence des rois de Pologne, où s’élèvent la cathédrale et le château royal. Visite des chambres royales qui contiennent une collection unique de tapisseries de Flandres et d’autres trésors, puis visite de la cathédrale de style gothique dans laquelle se trouvent les sarcophages des rois et les tombeaux d’illustres polonais.

Ensuite, visite de la vieille ville qui a échappée aux désastres de la 2nd guerre mondiale et dont tous les monuments ont été sauvegardés. Découverte de l’église dominicaine, l’église Pierre et Paul et la place du Grand-Marché (Rynek Glowny), place médiévale la plus vaste d’Europe où se dresse la magnifique halle aux Draps datant du XIVème siècle. Ancien siège des marchands cracoviens, elle est l’une des plus belles en Europe. Puis visite de la basilique Notre-Dame :de style gothique, elle est particulièrement réputée pour son célèbre retable médiéval unique, œuvre du sculpteur nurembergeois Wit Stwosz. On peut y voir une plaque commémorative en l’honneur de Jean Paul II, qui fut archevêque de la ville avant de devenir Pape. Enfin, tour panoramique du quartier juif Kazimierz, où plusieurs scènes de « La liste de Schindler » ont été tournées et visite de la synagogue Remu’h. Déjeuner.

Visite de l’impressionnante mine de sel gemme de Wieliczka, monument unique de la culture matérielle du monde, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle fait partie des plus vieux établissements d’exploitation du monde qui entraîne les visiteurs dans un monde étonnant de galeries taillées dans le sel, de chapelles remarquablement décorées, de lacs souterrains et de chambres contenants des sculptures uniques taillées à même la roche saline. Dîner. Nuit à l’hôtel.

JOUR 7 :CRACOVIE - LODZ - VARSOVIE    (390 Km)

Petit déjeuner. Départ pour Lodz, ville authentique de contrastes. Déjeuner à l’arrivée.

Visite guidée de la ville, plus grand centre d’industrie textile en Pologne dont l’architecture du XIXème siècle en fait une ville aux murs rouges, et centre cinématographique où la  plupart des grands metteurs en scène polonais ont débuté (Polanski, Wajda, Kieslowski…). De célèbres familles ont bâties d’énormes fortunes à Lodz et y ont laissées un patrimoine architectural et urbain qui fait aujourd’hui parti du patrimoine culturel national. Vous découvrirez ainsi les palais de la famille Poznanski et de la famille Scheibler. Ensuite, découverte de la fastueuse résidence des Schweikert, siège de l'Institut Européen, et du plus important ensemble d’architecture industrielle en Europe : Ksiezy Mlyn. La ville renferme aussi le cimetière juif, le plus vaste d’Europe avec environ 70 000 tombeaux, abritant de vieilles tombes monumentales et un monument aux morts en mémoire aux victimes du ghetto.

Arrivée à Varsovie, installation à l’hôtel, dîner et nuit.

JOUR 8 : VARSOVIE - FRANCE

Petit déjeuner. Transfert à l'aéroport de Varsovie en fonction des horaires d'avion et envol pour la France.

 

Circuit 8 jours sur les chemins de l'histoire

A partir de 1085€ TTC
Au départ de :
 Lyon
 Marseille
 Paris
 Strasbourg
 Toulouse